30 ans dans le rétro : les réponses

Ludopital a choisi de faire, sous la forme d’un jeu de questions, une petite rétrospective des 30 ans passés à apporter du réconfort aux enfants malades hospitalisés dans la région de la MEL.

Retour au Jeu 30 ans dans le rétro

N°1 : Qui est le fondateur de l’association Ludopital?
  Bernard Grimbert 

En 1987, Bernard Grimbert est manipulateur en imagerie médicale à l’hôpital de Roubaix.

»Lire+

Devant la détresse et l’angoisse d’un enfant face à l’arsenal d’appareils monstrueux et à l’inconnu, le hasard et l’inspiration subite amènent Bernard Grimbert à offrir au jeune patient, le jouet oublié par son fils venu lui rendre visite. Le sourire, l’apaisement, le bon déroulement de l’examen de ce jeune patient sont une réelle prise de conscience de la nécessité de créer un contact rassurant au moyen de jouets mis à disposition, de posters et dessins au mur. Bernard va plus loin dans sa quête de dédramatisation de l’acte médical, il soumet son idée à M Titran directeur du centre d’action médicale : OFFRIR UN JOUET A TOUS LES ENFANTS QUI FONT UN SÉJOUR A L’HÔPITAL MÊME COURT. Le principe accepté, l’appel aux dons de jeux et jouets fait écho, collecte, nettoyage et stockage se mettent en place avec l aide de collègues, puéricultrices et autres bénévoles.Le 9 juillet 1987, l’association Ludopital est déclarée à la préfecture du Nord Solution du jeu bonus

»Fermer

N°2 : Où se situe à la Fraternité le premier local de stockage des jouets ?
composition du bureau de Ludopital en 1987 hopital de la Fraternité premier local de l'association Ludopital
L'association est domiciliée à l'hôpital de la Fraternité à Roubaix et occupe le grenier du service de radiologie

»Lire+

Le 9 juillet 1987, l’association Ludopital est déclarée à la préfecture du Nord : « Déclaration à la préfecture du Nord Ludopital. Objet : agrémenter le séjour des enfants hospitalisés en leur apportant jouets, livres et en organisant des fêtes à l’occasion de Noël, Pâques, anniversaires Siège social : 148/8, avenue Julien Lagache, 59100 Roubaix. Date 9 juillet 1987. L'hôpital de la Fraternité permet à l'association de stocker ses jouets dans le grenier du service de radiologie. L'endroit devenu trop petit, les jouets sont déménagés dans les anciens services de Dialyse. Ludopital occupera successivement les anciens services ORL du pavillon 9, le pavillon 2 et le pavillon 4 jusqu'à sa démolition en 1995. Solution du jeu bonus : Rébus eau-pi-tas'l-deux-roue-baie Hôpital de Roubaix »

»Fermer

N°3 : Dans combien de centre hospitaliers l’association livre-t-elle de jouets actuellement ? Les connaissez-vous ?
  
L'association livre des jouets dans 19 centres hospitaliers

»Lire+

L’idée du jouet comme “objet thérapeutique” se partage et se propage. Assez vite après sa création l'association a étendu sa livraison de jouets aux centres hospitaliers voisins , le CH de Tourcoing et celui de Wattrelos. Ludopital a pour souhait de répondre autant que possible à la demande de jouets qui lui est faite aussi bien par des établissements publics que privés. Ludopital livre les hopitaux tous les deux mois . Solution du jeu bonus : 19 triangles »

»Fermer

N°4 : Quel évènement solidaire  inscrit dans le livre Guinness des records en 1994, fut précurseur des Euros pour Ludo ?
   
Le challenge jaune a été officiellement crée en 1990  par Thierry Gyre adjoint du maire de Wasquehal

»Lire+

Il a eu l’idée de créer un événement solidaire annuel au mois d’octobre : constituer un tapis de pièces jaunes récoltées sous le marché couvert de la ville au profit de 3 associations : Ludopital, Petits princes, Chiens guides d’aveugles. Ludopital participait à la collecte et ramenait chaque année ses pièces jaunes sur le tapis de Wasquehal. En 1994 le tapis doré de presque 600 m2 d’une valeur de plus de 180 000 F est inscrit dans le livre Guinness des records. En 2000 alors que le Challenge Jaune n'est pas renouvelé,l'évènement orphelin de son fondateur, Ludopital forte de ses bénévoles collecteurs décide de poursuivre l'action qui prend alors le nom des Euros pour Ludo. Solution du jeu bonus : Tir-oeufs-lyre = tirelire »

»Fermer

N°5 : Dans quels centres hospitaliers rencontre-t-on ces fresques ?
 réalisationde la décoration de la salle de suture du service des urgences de Seclin , Ludopital a pu financé le projet grâce aux dons financiers faits à l'association    
Le service des urgences pédiatriques du centre hospitalier de Seclin et l'Unité Pierre Male de l'hôpital Fontan à Lille ont été décorés de fresque et tableaux colorés

»Lire+

pour égayer, adoucir l'environnement hospitalier, d'adapter au jeune patient. Les enfants se sentent accueillis dans un espace rassurant; les couleurs, les formes, les images captent l'attention et peuvent faire diversion. . Solution du jeu bonus : Ave'c-Ludo-plut-deux-b'eau b'eau = Avec Ludo plus de bobo »

»Fermer

N°6 : A l’origine comment s’appelait cette manifestation ?
    
Les foulées jaunes sont nées en 1995 lors de la fête du sport à Roubaix

»Lire+

Ludopital a organisé une course entre la salle Secrétin et le Parc Barbieux, la course étant le point d’orgue de l'opération "Pièces jaunes" (voir question 5). A cette première, 500 personnes ont participé dont une cinquantaine d'enfants. L'année suivante, l'idée des Foulées jaunes était née. Très vite, Ludo a mobilisé 500, 600, 700, 800 participants jusqu'en 2005 où le nombre de 1000 a été dépassé. La dernière édition a pu enregistrer 2000 participants. Cette grande manifestation rassemblant tous les amis solidaires de Ludopital a lieu tous les second dimanche de septembre Solution du jeu bonus : Jeu d'ombre : C »

»Fermer

N°7 : Où fut installé le premier aquarium fiancé par Ludopital ?
    
au centre hospitalier de Seclin a été installé le premier aquarium en 2005

»Lire+

pour les biens faits sur le bien être des enfants hospitalisés Ludopital a installé et entretient depuis une dizaine d'aquarium dans les centre hospitaliers Solution du jeu bonus : devinette enfantine : la pêche »

»Fermer

N°8 : Combien d’enfants en 2016 ont traversé ce hall pour aller en consultation ou être hospitalisé ?
 hall du pavillon péiatrique du centre hospitalier de Roubaix   
En 2016 , 23539 enfants ont franchi les portes du pavillon de pédiatrie de l'hôpital de Roubaix  

»Lire+

dont 18426 pour une Consultation et 5053 en hospitalisation. Les 22431 enfants reçus en urgence n'ont pas été comptabilisés. Chaque année les chiffres augmentent d'environ 5%. Pour tous ces enfants Ludopital poursuit son action afin de rendre l'environnement hospitalier plus rassurant Solution du jeu bonus : en image solution du jeu des 7 erreurs »

»Fermer

Retour au Jeu 30 ans dans le rétro

Enregistrer