Edito Dr Ythier, président de l’association

Lorsqu’en 1987, Bernard Grimbert a souhaité redonner le sourire aux enfants rencontrés dans les services de Radiologie et de Pédiatrie de l’Hôpital de la Fraternité en offrant lui-même, et en faisant offrir par les autres soignants, un jouet, il n’a probablement pas imaginé l’ampleur que prendrait Ludopital dans les années à venir. En 2017, j’ai accepté d’assurer la présidence de Ludopital pour fêter avec vous ces 30 années d’actions quotidiennes au service des enfants malades et de leurs soignants, car je suis attaché à Ludopital et à l’idée originale de Bernard Grimbert depuis sa création. Pour inaugurer ma présidence, j’ai eu la chance d’accompagner un jeune garçon passionné de football sur la pelouse du Stade Pierre Mauroy grâce à notre généreux partenaire, le LOSC.

Le 12 octobre 2017, le deux millionième jouet est remis à un enfant accueilli dans un des hôpitaux de la Métropole lilloise. Je tiens à remercier tout d’abord celles et ceux qui ont permis de réaliser cet exploit. Merci d’abord aux quatre présidentes et présidents qui se sont succédés au cours de ces 30 ans et qui ont porté avec courage et enthousiasme l’Association. Merci bien sûr à toutes et tous les bénévoles, « petites mains » aussi discrètes qu’indispensables à cette présence quotidienne auprès des équipes soignantes. Merci enfin à tous ceux qui soutiennent les actions de Ludopital par leur mécénat, leurs dons, leurs idées inépuisables pour financer les projets toujours plus nombreux proposés par les équipes soignantes des centres hospitaliers et institutions pour enfants de notre Région, qui s’étend maintenant au-delà de la frontière.

L’élan solidaire et la réalisation des projets encouragent Ludopital à poursuivre le chemin entamé depuis 30 ans. Continuons ensemble à nous investir dans le mieux vivre des enfants à l’hôpital.