nuage sans ficellenuage sans ficellenuage sans ficelle

Depuis 1997, Ludopital améliore le séjour des enfants hospitalisés dans les hôpitaux de la métropole Lilloise et Mouscron :
– par la distribution de jouets par le personnel soignant lors des visites médicales.
– par l’aménagement et la décoration des lieux de vies : salles d’attente, chambres, etc.

Ces actions permettent de rendre l’environnement hospitalier plus agréable et chaleureux afin de dédramatiser l’acte médical.

Quand Bernard Grimbert, manipulateur radio à l’hôpital de Roubaix, a pour la première fois utilisé un jouet pour  calmer un jeune enfant dans son service, il ne se doutait pas que 30 ans plus tard l’association Ludopital qu’il allait créer, deviendrait un acteur  important dans l’accueil et le séjour des enfants hospitalisés dans la Métropole Lilloise.

Son idée, qui reste toujours valable, est que le jouet donné par un membre du personnel soignant va permettre de dédramatiser l’arrivée, le soin ou le séjour  d’un enfant pour qui l’hôpital constitue un milieu inconnu qu’il découvre, alors qu’il est soit malade soit blessé et donc en situation de détresse. Ce jouet  va créer un lien entre le médecin, l’infirmière et l’enfant et aura des incidences sur les soins ultérieurs, sur la vision qu’aura l’enfant de l’hôpital et donc sur sa guérison. Le don de jouet fait véritablement partie de l’acte de soin. Le jouet devient un outil thérapeutique entre les mains des soignants.

C’est sur cette base que travaille Ludopital depuis 1987. Ludopital a grandi, évolué, augmenté son périmètre d’action et s’investit maintenant aussi dans l’amélioration du cadre de vie des enfants hospitalisés (couloirs, salles d’attente et de  jeux, chambres). 

Mais les fondamentaux sont les mêmes : améliorer tout ce qui va permettre à l’enfant de percevoir de façon plus positive l’hôpital et par là même accepter plus facilement les soins, les séjours et les retours à l'hôpital dans le cas de maladies graves.

Notre projet pour ces 30 ans : pour cet évènement nous voulons aménager 30 salles d'attente hospitalières recevant des enfants dans la MEL et la région. 

Pour ce faire, nous nous permettons de compter sur votre soutien dans les différentes  manifestations que nous allons mettre en place pour cet anniversaire  (logistique, communication, etc…).