-
Jouets
-
Espaces hospitaliers
-
Sensibilisation
-
Ateliers
Des jouets pour les enfants hospitalisés
L’action principale de l’association est la distribution de jouets dans les services pédiatriques des centres médicaux. Ludopital recueille des dons de jouets, neufs ou d’occasion, provenant soit de dons de particuliers soit de collectes organisées par les entreprises, les écoles, les collectivités ou les associations. Après avoir été soigneusement désinfectés et conditionnés, les jouets sont en partie livrés par nos bénévoles au personnel soignant, qui les offre aux enfants pour les apaiser et en partie mis à disposition des hôpitaux pour aménager leurs salles d’attente, de soins ou leurs lieux de vie.
L’association livre des jouets de réconfort appelés jouet « courage » ou jouet « thérapeutique » tous les trois mois dans 27 centres hospitaliers parmi les 41 établissements de santé où elle intervient.
Ludopital est présente aussi bien dans les établissements publics que privés, au sein de la MEL ou hors MEL, dans les hôpitaux de jour, les IEM, IME, les EPSM, les CMP, les CAMSP.
Aménagement des espaces hospitaliers
Le projet a commencé en 2005 avec Aqua Kissing. Grâce aux dons de partenaires et de particuliers, l’association Ludopital a financé l’achat d’un aquarium et son entretien mensuel qui peut se faire sous forme d’animation en présence d’enfants. L’opération s’est répétée pour atteindre les dix aquariums que l’association peut raisonnablement supportés financièrement.
Ludopital finance depuis plusieurs années l’installation de mobilier dans les lieux de vie des centres médicaux. De plus, l’association propose désormais des kits d’aménagement pour les salles d’attente afin de choisir plus facilement l’ameublement qui convient, en fonction des installations déjà présentes.
Les jouets collectés par Ludopital ne correspondent pas toujours aux besoins spécifiques de certains services hospitaliers. Pour mieux y répondre Ludopital achète des jeux, des livres, et autres matériels adaptés à la demande faite par le personnel soignant par rapport à son activité, à son service, toujours dans le but d’aider au mieux l’enfant hospitalisé.