Les Bénéfices de l’aquarium

En ce début d’année , Ludopital fait le tour des aquariums et s’assure que l’aquarium est toujours utile et désiré dans le service où il a été installé. Parfois, pour des raisons de modification d’espace, de réorganisation de service , il faut envisager de le déplacer  vers un autre service ou même un autre hôpital qui en souhaiterait un .

En ce qui concerne l’aquarium installé à Salengro , il y restera !

Madame Saint-Wril, Cadre supérieur du Pôle Neurosciences et Appareil Locomoteur Clinique de Neurochirurgie nous explique :

« C’est au nom de l’ensemble de l’équipe de neurochirurgie pédiatrique que je réponds .Voilà ce que les équipes en disent : Les bénéfices apportés  par la présence de l’aquarium sont multiples. On retrouve des bénéfices chez les enfants, mais les parents et l’équipes y trouvent aussi un bienfait. On relève un effet apaisant autour d’un lieu de rencontre, d’attente. La présence de l’aquarium permet de faire sortir certains enfants de leur chambre. Ils entrent ainsi en contact avec d’autres (enfants, parents ou professionnels). L’aquarium permet de rythmer la journée : le matin on allume la lumière et on donne à manger aux poissons, le soir on éteint la lumière. Dans le service il existe même une animation autour de l’entretien de l’aquarium.Il est noté par certains parents que l’enfant focalise sur un élément positif de l’hospitalisation.

Le document « LES BENEFICES  DE L’AQUARIUM «  a été réalisé au sein du service (en collaboration avec  l’éducatrice de jeunes enfants et la psychologue)

Nous tenons à remercier Ludopîtal d’avoir permis la réalisation de ce projet et souhaitons qu’il puisse perdurer. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *