Attendre oui mais de manière ludique !

Comment transformer une salle d’attente en lieu convivial ? Un défi récurrent pour l’association mais encore une fois, une réussite !

L’enjeu cette fois était double : redécorer la salle d’attente du service explorations fonctionnelles cardio-vasculaires, et distraire les enfants alors qu’ils ne peuvent pas… toucher ! En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les enfants n’ont plus accès aux jeux, mais cette salle de l’Institut cœur poumon du CHU de Lille reçoit tout de même plus de 600 enfants en consultation chaque année.

Cet aménagement a donc pris en compte cette contrainte pour permettre aux enfants de déstresser sans avoir besoin de toucher. Les premiers intéressés sont d’ailleurs très enthousiastes. Si César, 4 ans, trouve que « C’est super de jouer à la marelle ! », Charlie 2 ans et demi, s’évade avec le calcul : « J’arrive à compter les pieuvres sur le tableau ».

Du côté du service, les retours sont eux aussi très positifs. La cadre du service, Louise Douchet, a déjà constaté « beaucoup de rires et des parents qui patientent de manière sereine ». Quant au Dr Chopinet, médecin vasculaire qui réalise les échographies pédiatriques du service, elle juge que Cet aménagement était nécessaire pour prendre en charge l’enfant de manière optimale, en diminuant son stress d’attente, occuper son esprit et par la même occasion aussi soulager les parents dans l’attente.“ Elle ajoute même avoir « remarqué de ce fait un enfant plus serein quand il arrive dans la salle d’échographie, plus à l’aise, trop même parfois ! ». 

En faire trop quand il s’agit des enfants, Ludopital n’en fera jamais assez ! 

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix