Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

Le don ou le legs… et si on en parlait

Lors d’un deuil, il n’est plus rare de voir les dernières volontés du défunt se tourner en faveur d’associations. Si de plus en plus de cérémonies le mentionnent, cette démarche reste toutefois délicate car il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet.

Pourtant, si le don est un beau geste pour donner vie aux actions des associations comme Ludopital, il salue aussi la mémoire de ceux qui partent. Cela continue de les faire vivre à travers une bonne action, en redonnant le sourire aux enfants hospitalisés.

De la même manière, s’il est difficile d’envisager son propre deuil, on peut toutefois imaginer quelle trace laisser. Faire un legs à une association comme Ludopital, c’est savoir comment son don sera utilisé, avec toujours comme objectif, le bien-être des enfants hospitalisés. Ce legs peut se faire chez un notaire, il a valeur de testament et n’est pas modifiable. Cela permet de bien définir la cause que le légataire souhaite soutenir avec son argent et/ou ses biens.

Lors d’un don ou d’un legs en faveur de Ludopital, rien n’est pris à la légère. Avant toute chose, le comité d’administration se réunit afin de décider si l’association peut accepter. Les sommes sont en général conséquentes et il est primordial d’envisager leur usage final et ainsi leur donner un vrai sens.

La plupart du temps, ces sommes sont destinées aux projets hospitaliers comme les aménagements de salles d’attente ou l’installation d’aquariums ou de plafonds lumineux. Il est également possible qu’elles soient utilisées pour l’achat de jouets neufs, ou l’achat de matériel pour compléter des salles de soins spécialisés.

C’est pourquoi nous vous invitons à parler librement de cette démarche autour de vous. Nous sommes sûrs que grâce à votre aide, des familles pourront saluer la mémoire de leurs proches, tout en concrétisant une belle action bénévole en faveur de notre association. Ludopital ne manquera pas de remercier ces familles qui ont accordé un don, et veilleront à leur expliquer comment il sera utilisé, et en quoi et pour qui il va être utile.

Pour en savoir plus et diffuser les informations relatives au don et au legs, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut