Les aquariums Ludopital

Les aquariums sont maintenant devenus objet de détente et de bien-être au sein des établissements hospitaliers. Certains optent pour des salles de jeux ludiques, d’autres préfèrent l’ambiance de ces hôtes multicolores. Quels sont les bienfaits que procurent ces grands bocaux habités ?

Même s’il existe peu d’études permettant de prouver scientifiquement l’impact  thérapeutique, le service pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris a mis en avant les « effets » ressentis par leurs patients. Aussi, ils ont constaté qu’une vingtaine de minutes d’observation de l’aquarium diminuait la tension artérielle et calmait les angoisses pendant environ une demi-heure. L’association Ludopital a alors voulu tenter l’expérience. C’est grâce au projet « Aquakissing » que le premier aquarium voit le jour en 2005. Et à ce jour, plus de dix aquariums ont été installés dans les hôpitaux de la région lilloise.

Les effets positifs se répercutent sur tout le monde:  le patient, sa famille ainsi que le personnel soignant. Tout d’abord, la simple présence de l’eau apporte de l’apaisement par ce qu’elle est. Mais mettre de la vie à l’intérieur permet d’agir sur le psychisme. La contemplation de l’aquarium permet à l’enfant de mieux supporter les soins qu’il va recevoir. Il suivra alors le médecin plus sereinement. Ses parents qui attendent avec impatience, angoissés, seront plus apaisés.  C’est un lieu de rencontre, où chacun peut discuter et s’échapper quelques instants de l’atmosphère de l’hôpital.

L’aquarium rentre alors complètement dans la vie de l’hôpital. Il a des effets apaisants sur chaque personne. Mais c’est surtout une petite victoire pour les enfants hospitalisés. C’est d’ailleurs cette promesse que fait le personnel soignant à l’enfant qui doit subir une intervention. Son visage s’illumine, et il part au bloc avec l’idée de pouvoir coller son petit nez et observer ses compagnons à son retour.

L.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *