Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

Malgré la montée en puissance du paiement dématérialisé, le paiement en espèces a encore de beaux jours devant lui et les pièces de monnaie n’ont pas dit leur dernier mot. Le succès des tirelires « Des Euros pour Ludo » en témoigne !

Mises en place par des bénévoles chez les commerçants de l’Eurométropole Lilloise, elles se remplissent de pièces jaunes et contribuent depuis plus de 25 ans à financer l’action de Ludopital. Et l’année 2023 a confirmé plus que jamais l’intérêt de ces petites tirelires qui finissent par représenter de gros dons.

Au total, grâce aux 327 tirelires collectées par l’équipe de 29 bénévoles, ce sont près de 136 000 pièces qui ont été récupérées, soit 500 kg, pour un montant total de 12.364 € ! Une contribution loin d’être symbolique. Raison de plus pour étoffer l’équipe de bénévoles et partir à la conquête de nouveaux commerçants, comme le confie Bernard Peeters, qui a rejoint Ludopital en 2009, et qui manage aujourd’hui l’équipe dédiée aux tirelires : « Les bénévoles en place sont très motivés et très autonomes et aujourd’hui, c’est le même type de profil que nous recherchons ».

Et même s’il pense déjà à la transition et au fameux moment où il passera le relai, il recherche avant tout des personnes capables de rejoindre l’équipe rapidement et d’ouvrir sur de nouveaux secteurs géographiques. « Nous souhaitons des gens volontaires, qui ne se posent pas trop de questions, dotés d’un bon sens relationnel, qui puissent aller frapper à la porte des petits commerces de proximité, mais aussi des enseignes plus importantes comme les supérettes, dont le rapport est supérieur. » Avant de préciser avec enthousiasme : « S’ils peuvent prospecter de nouveaux secteurs où nous ne sommes pas encore présents, notamment les secteurs de Lille, Lille Sud et le grand Sud de Lille, ce serait idéal ! »

Alors si vous connaissez vous aussi des commerçants solidaires qui seraient prêts à accueillir une tirelire, ou si vous souhaitez vous impliquer dans la collecte des pièces, n’hésitez pas à nous contacter : nous recherchons activement des bénévoles pour venir prêter main forte à l’association… et à Bernard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut