Vous savez comme il est important pour Ludopital d’aider les enfants en dédramatisant leur séjour à l’hôpital, notamment par une décoration vivante, colorée et ludique des lieux d’accueil. Et cette fois, c’est le service des Urgences pédiatriques du CHU de Lille qui a eu la chance d’être redécoré par de magnifiques fresques de Grégory Réti, un artiste qui, par son talent et la pertinence de sa vision, a apporté une véritable touche de poésie et de sérénité dans le service.
Du personnel soignant aux enfants, en passant par les parents, ces fresques font depuis l’unanimité. « C’est joli sur les murs. Moi, je préfère le dragon avec les pandas » s’est exclamé Gianni, 4 ans. « Je trouve que les peintures sont jolies et je félicite le peintre qui les a faites » a rajouté Achille, 9 ans.
Et du côté des soignants, on ne tarit pas d’éloge, à l’image de Diaratou, pédiatre : « Très bien ! Super ! on a enfin l’impression d’être en pédiatrie : on a maintenant la décoration sur les murs. Ça égaie. » Ou de Thomas, également pédiatre « Magnifique travail qui égaie des moments parfois difficiles pour les parents et les enfants. »
Un sentiment partagé par Laëtitia, élève puéricultrice : « Le service est accueillant et joyeux. Les peintures permettent d’effacer le côté un peu effrayant de l’hôpital. Cela amène une atmosphère rassurante. » Quant à Sophie et Typhanie, Agents de service hospitalier, elles se réjouissent du fait que « Le service est moins terne et plus agréable. Le jeu des erreurs aide les parents à occuper leurs enfants. »
Bref, ce « travail fait dans la discrétion, sans contrainte pour notre organisation » comme en témoigne Carole, infirmière, « a apporté de la perspective dans un service qui n’a pas de fenêtre, pour laisser libre cours à l’imagination de l’enfant. »
Un immense merci à Grégory Réti pour la réalisation des fresques, à toute l’équipe de Ludopital, ainsi qu’à tous les généreux donateurs et aux Foulées de Bondues pour avoir aidé à financer ce magnifique projet !