Ludopital

Jacqueline Dangleterre, la présidente de Ludopital

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et personnel ?

Originaire de Berck, où j’ai passé mon enfance et mon adolescence, j’ai débuté ma carrière dans les établissements “Hélio-Marin”, auprès d’enfants atteints de séquelles de poliomyélite, puis d’enfants comateux.
Après avoir déménagé à Lille, j’ai obtenu mon diplôme d’État de puéricultrice et intégré le service de néonatalogie de l’hôpital Saint-Antoine.
Quelques années plus tard, j’ai enseigné et partagé mon expérience pendant huit ans auprès d’étudiants infirmiers. Cependant, l’appel du terrain m’a poussée à retrouver les petits patients, et j’ai alors encadré l’équipe du service de pédiatrie du CH de Roubaix, avant de m’occuper des soins palliatifs et de la pneumologie.
Ces années en pédiatrie, particulièrement en néonatalogie et auprès d’enfants comateux, m’ont appris l’importance de la communication non verbale dans la relation humaine.
Plus tard, après avoir réussi le concours de cadre supérieur de santé, j’ai pris la responsabilité du pôle de médecine et de cancérologie, et j’ai terminé ma carrière à la direction des soins.

Quel a été votre premier contact avec le milieu associatif ?

Mon premier contact a eu lieu au CH de Roubaix, où de nombreuses associations interviennent, dont Ludopital. C’est dans le service de pédiatrie que j’ai rencontré les bénévoles qui apportaient des jouets pour les enfants.

Comment avez-vous découvert Ludopital ?

Je l’ai découverte dans le service de pédiatrie du CH de Roubaix.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager dans cette association en particulier ?

Lorsque j’ai pris ma retraite, je voulais rejoindre une association pour donner de mon temps et partager des valeurs communes. Hubert Hythier, mon prédécesseur à Ludopital, m’a proposé de prendre sa place. J’ai rencontré Jeanine, la vice-présidente, ainsi que les membres du conseil d’administration, et c’est ainsi qu’une nouvelle et belle aventure a commencé !

Depuis combien de temps êtes-vous présidente de Ludopital ?

Cela fait quatre ans.

Quelles sont vos principales missions en tant que présidente ?

Mes missions sont variées et nécessitent une grande polyvalence ainsi qu’un travail collaboratif. Heureusement, je suis très bien entourée par les salariées et les bénévoles, qui réalisent un travail exemplaire. Voici mes principales missions :

  • Représenter l’association lors des inaugurations et des présentations dans les hôpitaux ou entreprises ;
  • Élaborer le budget prévisionnel avec la vice-présidente et le trésorier ;
  • Gérer les relations avec les banques et la société d’expertise-comptable ;
  • Accompagner l’équipe salariée et les bénévoles en organisant ou participant à des réunions ;
  • Participer aux réunions du conseil d’administration et à l’assemblée générale ;
  • Recruter les salarié.e.s ;
  • Participer à la promotion de l’association (forums, collectes de jouets, organisation de “Septembre en OR”, etc.) ;
  • Contribuer à la rédaction du “LudInfo”, destiné aux bénévoles.

Quelles valeurs portez-vous au sein de l’association ?

Le respect, la solidarité, l’entraide, la bienveillance, la rigueur et le professionnalisme.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien dans cette aventure associative ?

C’est un mélange de plusieurs choses : les retours des parents et des soignants, la découverte de nouveaux établissements où les enfants hospitalisés peuvent bénéficier d’un environnement plus chaleureux ou d’un jouet pour leur réconfort.
Je suis également portée par l’engagement sans faille de tous les bénévoles et de l’équipe salariée.

Y a-t-il un moment marquant ou une anecdote qui vous a particulièrement touchée depuis que vous êtes impliquée chez Ludopital ?

Les moments marquants sont souvent les rencontres avec les enfants, que ce soit lors d’inaugurations ou d’événements comme “Septembre en OR”. C’est toujours une grande émotion de voir des petits ou grands patients, parfois accompagnés de leurs parents, venir nous remercier.

Quels sont vos objectifs pour Ludopital à court et à long terme ?

  • Permettre à de nouveaux établissements hospitaliers régionaux de bénéficier de nos services (1 à 2 par an) ;
  • Trouver de nouveaux partenaires, qu’il s’agisse d’entreprises, d’écoles ou de particuliers ;
  • Renforcer la collaboration avec les structures hospitalières ;
  • Accueillir de nouveaux bénévoles pour développer encore davantage nos actions.

Comment envisagez-vous l’évolution de l’association dans les années à venir ?

Depuis la pandémie de COVID, Ludopital a gagné en visibilité, notamment grâce à une équipe de communication très performante. Le professionnalisme s’est également renforcé : mise en place de procédures, planification des actions, et structuration des références. Toutes ces avancées doivent être poursuivies pour pérenniser notre mission.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux bénévoles, aux donateurs et à celles et ceux qui souhaitent rejoindre Ludopital ?

Avant tout, un immense MERCI à toutes et à tous : mécènes, donateurs, bénévoles, et équipe salariée, pour votre travail extraordinaire.
Merci également aux équipes soignantes et aux directions hospitalières pour la confiance qu’elles nous accordent.
Ludopital est une association où règnent la convivialité, le partage, et la volonté d’apporter du réconfort aux enfants. Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut