Ludopital

A l’école de la générosité

Chez Ludopital, nous sommes persuadés depuis longtemps que la meilleure façon de sensibiliser le public à notre action, c’est d’intervenir auprès des plus jeunes, dès l’école. Et si c’était Bernard qui, historiquement, gérait les relations avec l’Éducation Nationale, Sylvie est venue lui prêter main forte il y a déjà deux ans, et son expérience a constitué un véritable atout pour l’association. « J’étais à l’origine professeure de lettres, mais j’ai réalisé l’essentiel de ma carrière en tant que proviseure de lycée. Ma connaissance des moments où les chefs d’établissement sont occupés par les examens, et des orientations pédagogiques, ont facilité les contacts et ont permis de concentrer nos actions d’octobre à mars, la meilleure période pour travailler avec les structures scolaires. » 

Et une fois le contact établi, le mode opératoire est le plus simple possible pour ne pas surcharger l’emploi du temps des responsables d’établissement ou des principaux. « On se présente, on explique pourquoi on est bénévole et quelle est notre mission chez Ludopital » précise Sylvie. « On parle de projets, on explique qu’on est prêt à les accompagner dans une démarche éco citoyenne et qu’en plus, on fait du bien aux enfants ! » Et très souvent, l’équipe Ludopital est ensuite sollicitée pour intervenir directement dans la classe auprès des enfants. « C’est l’occasion idéale pour sensibiliser les enfants à la vocation de l’association mais aussi au bénévolat et au partage » ajoute Sylvie. « On leur explique quels types de jouets on va pouvoir collecter, ce qu’ils peuvent donner et ce que vont devenir ces jouets. »

Et ces interventions en milieu scolaire rencontrent un réel succès. À commencer par les primaires où une ou deux classes prennent généralement l’initiative et se font les ambassadeurs de Ludopital pour la collecte auprès des autres élèves. Et également en lycées professionnels où les élèves s’emparent bien souvent de cette opportunité pour construire leur projet d’étude obligatoire.

Avec à la clef, de nombreuses collectes qui, après avoir enrichi les élèves autour d’une cause commune, viennent enrichir le stock de jouets de Ludopital !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut