Après-midi solidaire franco-mexicaine avec l’association CISV

Ce mardi 16 juillet, un vent de dynamisme a soufflé sur Ludopital ! Un groupe d’adolescents, tous âgés de 13 à 15 ans, se sont rendus à l’association dans le cadre d’un échange France/Mexique organisé par l’association CISV (Children’s International Summer Villages).
Cette association internationale, fondée en 1950, a pour but d’encourager les jeunes à s’engager « pour un monde plus juste et pacifique ». Elle réunit aujourd’hui 69 pays et est partenaire de l’UNESCO. Le CISV propose un large éventail d’activités locales, d’échanges internationaux et de programmes, qui visent tous à promouvoir la paix et l’amitié. Cette association, convaincue que la compréhension, la connaissance et la tolérance mutuelles sont le ciment d’un monde juste, accompagne les jeunes dans une démarche de remise en question et d’apprentissage du monde (cisv.fr).

Tandis que sept adolescents Français se sont envolés vers le Mexique, où ils ont effectué leur action solidaire en faisant le tri dans une déchetterie afin de se sensibiliser à la durabilité et l’écologie, sept adolescents mexicains, de jeunes citoyens du mondes engagés, se sont rendus à Ludopital, où ils ont aidé dans les tâches de nettoyage, d’emballage et d’étiquetage des jouets.
Mention spéciale à leur connaissance en matière de toupies : grâce à eux, des toupies Beyblade de toutes sortes ont été parfaitement assemblées et attendent en ce moment d’être offertes… Ça ne s’invente pas !

L’envie d’aider s’est grandement faite ressentir et l’après-midi est passée à toute vitesse dans un véritable tourbillon d’enthousiasme ! Ce n’est qu’à 16h45, un quart d’heure avant la fermeture de l’association que la petite équipe s’est laissée rattraper par le temps.

La présentation de Ludopital s’est réalisée en Français et en Espagnol, tandis que les échanges se faisaient en Anglais. Salariés et bénévoles ont allié leurs compétences pour assurer le bon déroulement de cette belle et enrichissante après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *