Ludopital

Le projet hospitalier en questions… et réponses !

Photo de Laëtitia, responsable des projets hôpitaux

Responsable des projets hôpitaux, Laëtitia est à l’origine de toutes les demandes qui vont soulager le quotidien des enfants et de leurs patients. Entre deux projets, elle prend une pause pour nous expliquer le fonctionnement de ces demandes essentielles.

 

Comment les soignants savent qu’ils peuvent te contacter ?
Ce sont uniquement des personnes que tu connais depuis des années ?

On a nos petits trucs pour faire connaissance. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux cadres, et les référents qui livrent les jouets courage informent les aides-soignants, les infirmiers et les éducateurs de l’existence de l’association. Je reçois aussi les demandes directement via le formulaire de contact présent sur le site internet et j’engage la conversation.

 

Tu dois faire beaucoup de pub ?

Oui et non. Grâce à la notoriété et la visibilité de Ludopital, les établissements nous contactent spontanément. Mais quand il y a beaucoup de turn over chez le personnel soignant, il y a moins de demandes, parce que les gens ne savent pas qu’ils peuvent faire appel à nous. C’est pas mal de penser à faire la passation sur le sujet Ludopital quand vous partez !

 

Et les projets se ressemblent ?

On a de tout. Aquarium, création ou aménagement de salles d’attente, de jeux, achat de TV ou poste MP3, animations, ateliers, spectacles de fin d’année… l’imagination des soignants est heureusement sans limites. Parfois ils s’inspirent de projets déjà réalisés pour avoir encore plus d’idées.

 

Quelles sont les demandes “du moment” ? Celles que tu as eu le plus fréquemment depuis le début de l’année, et pour quel bénéfice ?

Depuis début 2023, j’ai eu 4 salles d’attente, 2 snoezelen, de la déco, de la médiation animale, des dalles lumineuses. Le point commun c’est de proposer un environnement plus rassurant aux enfants avant une consultation ou un examen.

 

Excuse-moi mais c’est quoi un snoezelen ?

C’est un espace aménagé pour créer une ambiance apaisante et réduire le stress. Tu peux y retrouver de la lumière tamisée, de la musique douce… tout y est fait pour que ce soit une expérience agréable.

 

Merci  😃. C’est facile de faire une demande ?

Il suffit de suivre les instructions sur le site internet et de bien compléter les infos. Bien sûr, les soignants sont aussi les bienvenus à l’asso pour créer leur dossier, et en profiter pour faire la visite des locaux et échanger. Il est important de bien décrire le projet et le nombre d’enfants concernés par la demande. Pour faciliter les démarches, les demandeurs peuvent retrouver la liste des prestataires ou sites e-commerce auprès desquels nous avons déjà passé commande.

 

Et comment sont choisis les projets ?

On a une règle simple : on ne choisit pas forcément le devis le moins cher, nous choisissons celui qui nous semble le plus approprié.

 

Tu as des choses à ajouter sur la demande de financement ?

Oui ! il faut bien noter que notre site Internet a changé. Il y a désormais 3 onglets : projets, demandes de projets et catalogue en ligne.

 

Ça prend combien de temps une fois qu’un projet est choisi ?

Une fois que tout est bon, la demande est envoyée par mail avec un résumé aux membres du conseil d’administration. La décision est prise sous environ une semaine.

Si le projet est OK, cela peut prendre quelques semaines ou une année pour le faire aboutir, tout dépend du nombre de projets en cours et de la complexité à les mettre en place.

 

Tu as un exemple ?

J’en ai même deux. J’ai un exemple très long pour un snoezelen dans un hôpital justement. Entre le délai du prestataire et les travaux à faire, cela va bientôt faire un an que nous leur avons donné notre accord et les travaux ne commenceront qu’au mois de septembre. À contrario, pour l’achat de petits robots pour aider à la compréhension à la lecture des enfants, ça a pris seulement un mois.

 

Et une fois le projet réalisé, vous faites un suivi ?

Je leur demande un petit retour et souvent c’est le plus long à obtenir ! On aime bien avoir les retours pour pouvoir valoriser nos belles initiatives. Le temps que le projet se mette en place, que les équipes médicales trouvent leurs marques, c’est parfois difficile de les recevoir.

 

Le meilleur dans tout ça finalement ?

Ce qu’on aime par-dessus tout, c’est avoir des retours positifs de la part du personnel soignant et savoir que ces projets ont donné le sourire aux enfants.

Vous aussi vous avez une idée à concrétiser ? Découvrez des exemples de types de projets ou faites une demander pour démarrer votre projet.

Laëtitia PEREZ responsable projets hôpitaux

 

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