Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

Une commande oculaire pour l’établissement pédiatrique Marc Sautelet !

Cette fois, c’est dans un projet de commande oculaire que s’est impliqué Ludopital. Destinée aux enfants présentant des troubles du contrôle moteur ne permettant pas l’utilisation d’une souris, et n’ayant pas la capacité de communiquer ou d’agir autrement, la commande oculaire permet de contrôler avec les yeux un ordinateur pour apprendre, échanger, communiquer, contrôler et interagir avec le monde. Et ses capacités sont impressionnantes ! 

Non seulement la commande permet de développer l’autonomie des enfants en les mettant en capacité de faire des choix, mais elle leur permet aussi d’exprimer leurs émotions, leur ressenti, de faire des choix, et d’extérioriser leurs pensées et leurs questions. Et surtout, en servant de synthèse vocale pilotable par le regard, elle permet également à l’enfant de faire des phrases, de formuler des demandes, voire de raconter des histoires ou des blagues…et finalement d’entrer en relation avec son entourage, de passer de bons moments avec les autres, de jouer… 

Bref, comme en témoigne Estelle, ergothérapeute, c’est un fabuleux moyen pour l’enfant de gagner une véritable autonomie : 

« Merci Ludopital pour la commande oculaire ! Nous avions le projet d’acquérir une commande oculaire au sein de Marc Sautelet. En effet, certains enfants sont entravés dans leur motricité et ne sont donc pas capables d’agir seuls. Cette commande oculaire, permet aux enfants d’agir sur l’environnement, grâce à leurs yeux. Ainsi, ces jeunes peuvent jouer avec leurs pairs, communiquer, plaisanter ! Cette commande a d’autant plus manqué lors du confinement où les relations sociales ont été limitées ! Grâce à vous, nous avons maintenant cette commande oculaire et les enfants, quel que soit leur âge et leurs compétences, prennent du plaisir et peuvent faire plein d’activités : lancer de tartes à la crème, jeu de loto, communiquer, jouer, blaguer… »

Actuellement, ce sont déjà près de dix enfants accueillis en hospitalisation qui ont pu profiter de cette commande oculaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut