Ludopital fête ses 35 bougies !

Le 9 juillet 2022, Ludopital  fêtera ses 35 ans ! Durant tout l’été, nous allons nous replonger dans notre histoire. Ce mois-ci, nous vous dévoilons quelques chiffres qui ont marqué la vie de l’association. 

9/09/1987
C’est la date de création de Ludopital ! Manipulateur en imagerie médicale à l’hôpital de Roubaix, Bernard Grimbert se retrouve un jour face à la détresse et l’angoisse d’un enfant, perturbé par l’arsenal d’appareils. Dans un réflexe, il offre au jeune patient un jouet oublié par son fils venu lui rendre visite. Le sourire, l’apaisement et le bon déroulement qui s’en suivirent sont pour lui une réelle prise de conscience. Il faut établir un contact rassurant au moyen de jouets mis à disposition, de posters et dessins au mur… bref tout ce qui pourrait soulager les enfants lors de leurs passages à l’hôpital. Bernard Grimbert va alors plus loin dans sa quête de dédramatisation de l’acte médical, et soumet l’idée d’offrir un jouet à tous les enfants qui font un séjour à l’hôpital, même court. Ludopital était né !

7
Nos déménagements. Si l’association a toujours été hébergée par l’hôpital de Roubaix, elle a élu domicile dans des services et bâtiments différents. Tout commence en 1990 dans les anciens services de dialyse, puis en ORL, dans le pavillon 2 puis 4 pour finir dans la maison de retraite Victor Provo en 1995. Puis ce sera au tour du pavillon 6 de la Fraternité d’accueillir l’asso en 1998, suivi d’un passage au 3ème étage du centre médical Barbieux en 1999. L’installation actuelle au Vert Pré date quant à elle de 2007.

6
Le nombre de président.e.s qui se sont succédé.e.s pendant 35 ans pour gérer l’association, et aussi la durée moyenne d’années de bénévolat chez Ludopital. Une exception toutefois avec Christiane, bénévole qui nous aide depuis 20 ans ! 

2500
En coureurs, le record de participation aux Foulées Ludopital en 2019. Après les 500 coureurs de la première édition en 1995, le nombre n’a fait qu’augmenter pour atteindre 1000 participants en 2005. S’il attire de plus en plus de monde, c’est que cet événement majeur a su évoluer au fil du temps, et s’est même réinventé durant la crise sanitaire pour continuer d’exister malgré les restrictions. Depuis sa création, c’est le rendez-vous incontournable de l’association pour récolter un maximum de fonds et financer les projets dans les hôpitaux. 

587.81
En mètres carrés, la taille du tapis de pièces jaunes récoltées en 1994 sous le marché couvert de la ville de Wasquehal au profit de 3 associations : Ludopital, Petits princes et Chiens guides d’aveugles. D’une valeur de 183 000 francs (soit pas loin de 28000€), il a été inscrit dans le livre Guinness des records.

28139
En euros, la somme colossale apportée par l’activité Ludo Déco entre 2011 et 2021. Il s’agit d’un atelier créatif fondé par Christiane, et bien entendu les objets réalisés sont vendus au profit de Ludopital. 

2 et +
Depuis sa création, Ludopital a trié, nettoyé et livré plus de 2 millions de jouets pour accompagner les enfants lors de leur séjour. Depuis le premier jouet récolté, notre mission est  toujours de dédramatiser les actes de soin et apporter bonheur et soutien aux enfants, notamment lors des fêtes de Noël.

19 000 et +
En euros, le montant du plus gros projet financé par Ludopital grâce au soutien de nombreux partenaires (entreprises et organismes locaux) : un mur d’escalade pour le Centre de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet, inauguré en 2012. 

Rendez-vous le mois prochain pour en savoir encore plus !

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix