Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

Au départ, tout a commencé par une envie des équipes soignantes d’aménager un espace plus accueillant à l’entrée du bloc opératoire pédiatrique. Le passage au bloc des enfants génère en effet beaucoup de stress et l’environnement « froid » est particulièrement anxiogène pour eux. Après avoir mené une petite enquête auprès du service de chirurgie, il est apparu essentiel d’aménager une salle spécifique, décorée de manière ludique, pour rendre l’attente la plus agréable possible et distraire les enfants, tout en rassurant les parents qui ont trop souvent le sentiment de les abandonner. 

Une fois encore, l’association a tout naturellement répondu présente en participant au financement de ce beau projet. Et dès sa mise en place, le nouvel aménagement a fait l’unanimité. À commencer par les enfants comme en témoigne Roméo avec un grand sourire : « La salle d’accueil c’est trop cool, j’ai pu attendre avec maman alors que la dernière fois j’étais tout seul ! Et en plus il y a plein de jeux de société ; on a joué au puissance 4 ! ». 

Un enthousiasme partagé aussi par les parents dont Delphine, maman d’Aerith : « La salle d’accueil est apaisante pour nous deux. C’est un repère pour ma fille qui sait qu’elle va pouvoir attendre dans mes bras jusqu’au passage au bloc. C’est un espace rassurant. » 

Sans oublier les équipes soignantes qui elles aussi ont pu mesurer à quel point ce nouvel espace d’accueil changeait leur quotidien : « La salle d’accueil permet pour l’enfant devant être opéré de passer un moment calme, dans un endroit adapté, accompagné d’un des deux parents. Ce moment de jeu, de câlin, leur apporte beaucoup de réconfort. Ce lieu est aussi un moment d’échange avec l’équipe médicale et paramédicale venant prendre en charge l’enfant, ce qui est rassurant », confie Sonia, aide-soignante au bloc. 

Au final, ce sont près de 6700 enfants qui vont pouvoir profiter de cet espace chaque année !

Retour en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut