Une année 2021 riche en belles initiatives !

Décidément, les années se suivent…et ne se ressemblent pas. Car chaque année, nous sommes toujours aussi surpris et enthousiasmés par la créativité dont font preuve toutes celles et ceux qui rivalisent d’imagination pour apporter leur soutien à notre association.

Et cette année 2021 aura été riche en initiatives. À commencer par Ludodéco ! Ludodéco, c’est avant tout un personnage aussi unique qu’exceptionnel : Christiane, une bonne fée énergique, pétillante d’inventivité et de bonne humeur, devenue bénévole chez Ludopital en 2000, et qui depuis 2007 organise un événement annuel au cours duquel sont vendues, au profit de Ludopital, des créations réalisées de façon artisanale, fruit du travail de toute une année.

Sensible de l’Art « utilitaire », Christiane a fait de sa maison un grand atelier créatif, véritable univers chaleureux et coloré où l’on trouve de tout car « tout peut se transformer » selon elle. Elle récupère ainsi des jeux et jouets en bois, les remet à neuf. Elle aime créer des décorations, des accessoires et des « totoches » à quelques euros, avec des objets de récupération qu’elle agrémente de motifs peints et d’éléments de décoration. Elle façonne, découpe, colle, coud, peint, au gré de ses inspirations suivant un thème qu’elle détermine chaque année. Et cette année encore, c’est dans le chalet mis gracieusement mis à disposition de Ludodéco par la ville de Roubaix pendant le marché de Noël, que Christiane et son équipe ont notamment pu vendre leurs créations, pour un montant total de 2254 euros, entièrement reversés à Ludopital. Mille mercis Christiane !

Autre initiative remarquable, le Père Noël solidaire !  Le Père Noël solidaire sort son traîneau depuis 2015 au profit de Ludopital. Et cette année, c’est la société événementielle IMMINENCE qui a fait appel à notre Père Noël et à son compère Saint-Nicolas pour rendre visite aux habitants, enfants et même plus grands, de la Ville de Valenciennes. Et comme en témoigne un article diffusé dans la Voix du Nord, leur visite a remporté un véritable succès !

« La parade était prévue, hier, à 17 heures, au départ du passage de l’Arsenal. Elle fut à l’heure et les enfants – comme leurs parents – qui s’étaient massés là ont découvert un spectacle magique (…) Jusqu’au terme de leur parcours, les artistes de rue et le saint patron des enfants sages ont été très entourés, échangeant avec le public pour les premiers, distribuant des bonbons pour le second. Même les plus âgés n’ont pas boudé leur plaisir de partager ce moment festif, délaissant quelques instants le marché de Noël pour approcher le cortège. Celui-ci s’est arrêté au pied de l’hôtel de ville pour le spectacle pyrotechnique. Un impressionnant feu d’artifice pendant vingt minutes et des milliers de personnes reparties ravies. »

Et pour mieux joindre l’utile à l’agréable, la société IMMINENCE a fait un don de 1.500€ à l’association Ludopital. Un grand MERCI à Quentin et Béka de la société IMMINENCE, pour avoir fait appel à nous, à Asma et ses collègues de la Ville de Valenciennes pour leur accueil, et bien sûr à la Ville de Valenciennes pour son soutien !

Et pour terminer cette rétrospective 2021, une initiative non moins remarquable, portée par Matteo Lutun, un jeune homme originaire de Tourcoing qui s’était lancé le défi  de devenir le plus jeune français à traverser la manche à la nage sans combinaison, au profit de l’association Ludopital. Il a malheureusement été contraint d’abandonner. « Après 6h d’efforts, en étant parti à 00h02 je suis navré de vous annoncer que je n’ai pas réussi mon objectif.  La nuit a été longue, je suis déçu, j’ai été contraint d’arrêter suite à un problème de respiration, plus aucun souffle… Malgré cela je suis fier d’avoir fait cette aventure au profit de Ludopital, merci pour votre soutien. ».Matteo n’a pas dit son dernier mot et retentera sa chance en 2024. En attendant nous voulions lui dire à quel point nous étions fiers de lui et lui adresser un immense merci pour le chèque de 2300 € qu’il a généreusement remis à Ludopital !

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix