Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

3 projets, 1 solidarité commune

La thérapie par le jeu vidéo
Le 1er juin 2022, le CMP enfants /adolescents d’Haubourdin du CHU de Lille a initié un groupe thérapeutique médiatisé par le jeu vidéo. Ce service de psychiatrie a demandé le concours de Ludopital pour aider des enfants en souffrance psychique qui bénéficient d’une prise en charge sur le CMP. Le but de cette demande : former des groupes réunissant 5 jeunes avec des soignants autour d’un jeu. À dominance narrative, ce jeu a pour but de leur faire vivre une expérience commune riche en sensations et en émotions, qui serait reprise plus tard lors d’un temps de parole. Une initiative qui permet de créer des liens de confiance autour de ses
jeunes patients.

Un nouvel espace d’accueil
Le 26 avril 2022, le service du bloc opératoire de chirurgie pédiatrique de Jeanne de Flandre a sollicité Ludopital pour la prise en charge du financement de l’aménagement de l’espace attente/accueil avant d’aller au Bloc. Chaque jour ce sont 36 enfants et leurs parents qui passent par cet accueil et c’est pourquoi l’équipe a voulu une décoration ludique. L’objectif était simple : transformer cet espace pré-bloc pour le rendre le plus agréable et apaisant possible.

Snoezelen, comme ça se prononce
Lorsque le 7 juillet 2022, l’hôpital de jour de l'orange Bleue d’Hazebrouck, a interrogé Ludopital pour la création d’un espace Snoezelen, il nous a fallu quelques explications : “Snoezelen consiste en la proposition d’expériences sensorielles variées, vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires. C’est aussi un lieu de convivialité, d’expression, d’écoute et de respect mutuel.” Une fois la demande plus concrète, a émergé l’idée de recréer cet espace dans une salle plus grande. Les besoins en matériel étant plus conséquents, Ludopital a donc été sollicité afin de permettre à cet espace de voir le jour et satisfaire au mieux enfants et soignants. Ce type de prise en charge a d’ailleurs déjà montré des effets positifs sur les enfants qui en bénéficient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut