Depuis quelques temps, les enfants hospitalisés au CH Jeanne de Flandres reçoivent des visiteurs un peu particuliers. En effet, le centre hospitalier propose des séances de médiation avec des… cochons d’Inde !
Suite à la rencontre de Ludopital avec l’association Ô Doux Bercail, le CHU de Lille a eu la chance de faire venir le temps d’un après-midi, Sophia, Eve et Marion qui ont proposé 3 ateliers de 45 minutes.
Lors de ces ateliers, on propose à l’enfant :
• Un jeu sensoriel pour découvrir l’animal qu’ils vont rencontrer
• Le plein contact avec l’animal pour rechercher le soulagement, l’expression, l’oubli des douleurs et du stress
• Un atelier créatif autour de l’animal
Ces interventions se font sous la forme de 4 groupes pour 4 enfants, mais peuvent également faire l’objet d’une séance individualisée. Ces séances spéciales ont pour but d’atteindre des objectifs personnalisés, dont les besoins sont identifiés par l’équipe soignante comme par exemple en neurologie.
Si on vise la possibilité de faire 48 ateliers par an par groupes de 4 enfants, c’est pas moins de 192 enfants qui pourraient bénéficier de ces séances. En plus des séances personnalisées, ce sont 240 enfants hospitalisés qui pourraient s’évader grâce aux animaux durant leur séjour à l’hôpital.