Écoemballage : l’affaire est dans le sac !

C’est l’histoire d’un projet qui a germé dans nos têtes il y a plus d’un an. 

Nous avions l’habitude de livrer nos jouets aux hôpitaux dans des grands sacs en plastique ou des cartons, pour la plupart non réutilisables, et que nous n’avions pas la possibilité de nettoyer avant leur entrée dans les services hospitaliers. Il a fallu se rendre à l’évidence : ni les valeurs que nous défendions, ni les circonstances sanitaires ne nous autorisaient à continuer à utiliser ce type d’emballage !

C’est donc tout naturellement que nous avons fait appel à nos fées couturières, qui réalisaient déjà des sacs en tissus pour le reconditionnement des jeux dont la boîte d’origine était abîmée. 

Et le résultat a été à la hauteur de leur talent ! De jolis sacs en tissus, durables et réutilisables, qui en plus d’être écoresponsables, pourront mettre fin à notre dépendance au plastique ou au carton !

Alors bien sûr, il faudra adapter notre processus et impliquer le personnel hospitalier dans notre nouvelle démarche : récupérer les sacs après la livraison, laver l’ensemble en machines et les réutiliser pour les futures livraisons. Mais une fois de plus, dès notre premier test de livraison au centre hospitalier HURIEZ, le personnel a répondu présent. La planète mérite bien ça !

2 réflexions sur « Écoemballage : l’affaire est dans le sac ! »

  1. Des couturières bénévoles et un donateur providentiel vont nous permettre d’avoir une centaine de sacs qui nous permettrons une bonne rotation des sacs entre préparation , livraison et blanchisserie . Oui coté sacs le fonctionnement est assuré , la mise en place dans les centres se fera petit à petit car elle demande une organisation de réception jouets dans les services hospitaliers. BM

  2. Bonjour,
    Bravo pour cette initiative concrétisée.
    La planète en a vraiement besoin….
    Aura-t-on assez de sacs pour assurer les livraisons régulières à la reprise?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *