Et pendant ce temps, les projets continuent !

Même s’ils ont parfois pris un peu de retard, les projets hospitaliers restent une de nos priorités. À Roubaix, c’est le service de néonatologie de l’hôpital qui va profiter du soutien de Ludopital. Car dans ce service, les séjours sont souvent longs et les deux parents ont la possibilité de rester dormir auprès de leur bébé, dans des chambres individuelles qui deviennent finalement le premier cocon familial.

L’objectif : créer un service et des chambres aussi accueillants que possible pour fournir un environnement propice au bien-être des nouveau-nés et de leur famille. Et le projet ne manque pas d’ambition ! Au total, ce sont les chambres d’hospitalisation, la salle des parents, le couloir d’accès aux chambres et aux sanitaires parents, l’accueil secrétariat et les salles de consultation qui sont concernés. Avec au programme, la décoration murale pour une atmosphère plus chaleureuse et intimiste, l’aménagement de rangement pour les écharpes de portage, bandeaux de peau à peau, coussins d’allaitement, langes…ainsi que la fabrication d’un meuble sur mesure dans chaque chambre, pour permettre aux familles de ranger leurs vêtements, et les affaires du bébé.  

Si le but était d’apaiser les familles, l’effet se fait aussi ressentir du côté de l’équipe : « ça rend plus agréable notre cadre de vie au boulot, il y a plus de couleurs, c’est convivial et ça fait moins hôpital. » Une équipe qui voit déjà les bienfaits de ces transformations : «  Dans les salles de consultation, les pédiatres utilisent la déco pour faire s’évader l’enfant, le faire parler ou jouer et ainsi oublier le côté médical qui peut être stressant pour l’enfant. » Pour certains, c’est même une nouvelle motivation : « C’est printanier, agréable, ça apporte de la légèreté pour venir travailler, ça donne envie de siffler… »

Une ambiance nouvelle, prête à accueillir les quelques 700 enfants et leurs parents qui, chaque année, vont avoir le bonheur de profiter de ces aménagements. Les avis sont d’ailleurs unanimes si l’on en croit la Maman d’Alice “c’est beau, apaisant, ça apporte un peu de gaité dans la chambre, ces jolies fleurs nous font du bien. Ça reste sobre, léger, c’est un bel ensemble… D’ailleurs, ça a beaucoup plu à mon ainé de 3 ans qui s’est amusé à toucher les papillons, à nommer ce qu’il voyait, compter les fleurs. C’était un jeu pour le faire patienter lors des visites avec son papa.“… ou encore les parents de Nabil a qui nous laisserons le mot de la fin : « c’est superbe, très chaleureux, on se sent comme à la maison, voir les fleurs sur le mur en face de mon lit m’invite à m’évader ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *