Les Mères Noël de l’Orange Bleue

L’hôpital de jour de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPSM des Flandres à Hazebrouck, l’Orange Bleue accueille des enfants de 0 à 10 ans. Comme chaque année au moment des fêtes, une ou deux personnes du personnel médical qui connaissent bien leurs enfants se rendent directement chez Ludopital.

Il faut savoir qu’à chaque Noël, l’association offre des centaines de jouets neufs collectés toute l’année à pas moins de 20 établissements de santé. Les bénévoles préparent ensuite des lots de jouets en fonction du nombre et de l’âge des enfants qui seront présents (ou estimés présents) dans les services concernés. Pour Madame Spetebroot, infirmière à l’Orange Bleue, les choses sont un peu différentes car elle préfère se déplacer. “Nous choisissons des jouets en fonction des besoins de chaque enfant, et non par âge car nos enfants sont parfois en grande difficulté“. Elle vient donc accompagnée d’une collègue, avec en tête tous les enfants du service mais sans idée préconçue des jouets recherchés. “Nous n’organisons pas une fête avec remise de jouets nominatifs. Les jouets restent dans la structure et sont pour tous les enfants… Et on s’aperçoit que parfois le jouet pensé pour un enfant n’est pas celui qui l’attire mais un autre que nous n’aurions pas soupçonné. D’où l’importance de ces cadeaux collectifs, qui sont utilisés dans les divers ateliers.“

À elles deux, elles arpentent les rayonnages achalandés et imaginent les bienfaits du jouet selon le besoin de chaque enfant, sous le regard complice de Françoise et Marie, les deux mères Noël de Ludopital.

Madame Spetebroot raconte également qu’une année elles avaient choisi un beau et grand poney. Le hasard a voulu qu’il soit une alternative heureuse que les enfants pouvaient caresser et manipuler, alors qu’un atelier d’équithérapie était annulé en raison de mauvaises conditions météo.

Une façon positive de voir les choses pour une infirmière au grand cœur à qui nous laisserons le mot de la fin “Finalement, au local de Noël de Ludopital c’est que du bonheur ! On trouve des choses dont on n’avait pas idée car les idées viennent devant les jouets proposés. Nous ne regardons pas la fonction première mais le plaisir que l’enfant aura et le bienfait qu’il pourra apporter.“

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix