Ludopital à l’assaut des caries !

Si elle peut sembler anodine, la carie précoce a de nombreuses répercussions sur la santé de l’enfant, sa qualité de vie et celle de son entourage. Cette maladie chronique, la plus fréquente chez les enfants d’âge préscolaire, récidive souvent et remet en cause une prise en charge, jusqu’alors essentiellement curative.

C’est là qu’interviennent conjointement EDUCADENFANT et Ludopital !

Le programme EDUCADENFANT est un programme d’Education Thérapeutique du Patient autorisé par l’ARS des Hauts-de-France en 2017. Répondant à un besoin régional de santé, il propose une prise en charge globale des enfants porteurs de caries précoces et de leur entourage. Il comprend un bilan partagé, 4 à 6 ateliers éducatifs qui sont financés par Ludopital, des évaluations, et fait appel à une équipe pluriprofessionnelle coordonnée autour de l’enfant. 

Initié en 2019, ce programme présente 2 objectifs : l’acquisition des compétences nécessaires pour limiter le retour des caries, et l’amélioration de la qualité de vie de l’enfant. 

Demandé en février 2020 et inauguré en avril 2022, EDUCADENFANT s’est installé au CHU de Lille au service odontologie pédiatrique. Une initiative de la faculté de chirurgie dentaire de Lille, la seule en France où se côtoient dentistes confirmés et étudiants. Une proximité qui leur permet d’échanger plus facilement, d’identifier les problématiques de santé les plus évidentes pour mieux soigner les 884 enfants qui passent chaque année par ce service.

La mission de Ludopital de faire garder la sourire aux enfants hospitalisés n’aura jamais été aussi bien illustrée !

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix