Projets Ludopital : ce sont les soignants qui en parlent le mieux !

Véronique Vittu est cadre de santé. Elle travaille en milieu hospitalier depuis 39 ans. Dès son arrivée à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille en 2021, une collègue lui a présenté Ludopital avec enthousiasme : « J’ai rapidement lancé le projet et je l’ai déjà reçu, » a-t-elle dit, « c’est super ! ». Il n’en fallait pas plus !

Véronique, qui travaille dans deux services, a pu contribuer à deux projets : un pour l’Unité Santé de l’Adolescent, et l’autre pour le Service de Pédopsychiatrie.

Pour les ados, Véronique a monté un projet multimédia avec l’aide d’un collègue cadre éducatif, « pour que les ados puissent se distraire lorsqu’ils sont isolés dans leur chambre ». Comment ? Consoles de jeux et tablettes, bien sûr ! Voilà qui occupe !

Pour les enfants, c’est tout l’aménagement d’une terrasse que Véronique a pensé ! Elle nous le décrit : « Une petite maisonnette en bois, un bac à sable en bois, deux transats pour les mamans [qui peuvent rester toute la journée avec leurs enfants], un coffre de jardin pour ranger et qui peut servir de banquette […], deux carrés potagers en hauteur, une draisienne, une trottinette. C’est un beau projet ! » On ne vous le fait pas dire !

La terrasse est un aménagement très important pour les enfants, car ils sont pris en charge sur la journée. Il faut donc leur faire prendre l’air dès que l’occasion se présente. En plus de favoriser leur bien-être, cela a même un aspect éducatif ! Véronique nous explique que « certains n’ont pas de jardin chez eux », la terrasse est donc un moyen de « leur faire découvrir la terre, comment pousse une fleur ».

« C’est super pour les mamans de voir leurs enfants évoluer et cela aide aussi les enfants qui ont des problèmes avec les matières : jouer avec la terre, les autres, voir les autres, ça les incite à faire pareil. »

Évidemment, de tels projets ont besoin d’être préparés en amont : « il y a tout un dossier à remplir, il faut vraiment motiver sa demande, on fait un double projet pour comparer les prix et la qualité des produits. » Puis on présente à l’association le projet que l’équipe juge le meilleur, il passe en commission pour être validé, et « Ludopital se charge de tout acheter. » Félicitations à Véronique ainsi qu’à ses collègues, et bien sûr à tous nos bénévoles et nos donateurs pour avoir contribué à ces beaux projets !

« On a de la chance », s’enthousiasme Véronique, déjà en phase de prévision pour un autre projet d’aménagement du coin lecture / hôpital de jour, « Les projets, les jouets… ce sont des choses que nous ne pourrions pas avoir à l’hôpital, c’est vraiment super d’être aidée ! »

Cela tombe très bien : c’est aussi super d’aider !

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix