Le vendredi 17 mars a eu lieu l’assemblée générale ordinaire de l’association. Une réunion qui a rassemblé bénévoles, membres du personnel hospitalier, partenaires ou mécènes autour d’échanges conviviaux avant de se terminer autour d’un pot de l’amitié.
Suite à son mot d’accueil dans lequel elle a pu exprimer toute sa reconnaissance, la présidente Jacqueline Dangleterre a rappelé la poursuite des efforts pour faciliter le travail des équipes soignantes et abordé les nouveaux projets à venir. S’en est suivi un très beau moment émaillé de nombreux témoignages.
Ces témoignages en vidéo, enregistrés ou en direct, ont rythmé la réunion, et ont permis de mesurer combien l’association est utile pour le réconfort des enfants, et combien ses bénévoles et partenaires sont investis et généreux. Premier exemple avec Thomas Marquillier, maître de conférence au CHU de Lille, qui s’est estimé “très heureux“ car les soins dentaires étant difficiles à accepter pour les enfants, le jouet courage leur permet de repartir sur une note positive, sans oublier l’équipement et le mobilier bien plus accueillants pour les jeunes patients. Et c’est surtout au moment des fêtes de fin d’année que l’implication est essentielle. Du côté de Tourcoing à Noël, les soignants voulaient tous emballer les jouets, tandis qu’à Béthune, on salue la capacité de l’association à faire sourire les enfants pendant une période difficile.
Et si cette assemblée générale reste le moyen le plus évident de se rappeler la mission première et les impacts de l’action de Ludopital sur le quotidien des enfants hospitalisés, c’est aussi le moment de mettre en avant quelques chiffres toujours plus encourageants.
En 2022, l’association a pu compter sur l’implication de pas moins de 135 bénévoles et le soutien de 28 écoles qui ont organisé des collectes. Avec 75 livraisons, ce sont 27 centres hospitaliers du Nord-Pas de Calais et Eurométropole qui ont bénéficié des jouets courage et 78 359 € ont été investis pour faire aboutir 23 projets ! Enfin, les 102 lieux de collecte de pièces ont permis de récupérer 9 650 €, et Brad’Way a même pu verser une belle somme à l’association !
Nous tenions à remercier toutes les personnes présentes et particulièrement les personnels des centres hospitaliers de Lens, Béthune, Armentières, CHU Lille (service odontologie), Jeanne de Flandre (service pédiatrie/ gastro/ CIC pédiatrique), Tourcoing, Mouscron, maison des usagers du CHU de Lille, nos partenaires Régis Sandevoir (Rotary Club de Mouvaux-Marcq), Isabelle Guiot (Kiabi), Vincent Delplace (Catanimation), nos bénévoles Jeanine Vanderplancke, Bernard Termeulen, Bernard Cadart, Gilles Gamot, Bernard Peeters, Patricia Watel, Sophie Lemahieu, Marie-Lyne et Jean-Marc Guyot, pour leurs prises de paroles et témoignages lors de cette assemblée.