Su-père Noël !

Il était une fois François et Séverine alias le Père et la Mère Noël. Surprise, le Père et la Mère Noël ne vivent pas au Pôle Nord mais à Bailleul, après avoir longtemps vécu sur Hazebrouck.

 

S’il a endossé le costume du Père Noël pour animer les réveillons de ses voisins durant des années, François porte aussi le short et participe en 2013 à son premier marathon du Louvre Lens pour l’asso La Petite Alix. Une expérience riche qui le pousse à rechercher une autre asso pour “faire le Père Noël“. En trouvant Ludopital, il contacte Gilles et étonne l’organisateur des Foulées Ludopital : si François et Séverine adorent Noël, ils ne le fêtent pas alors qu’ils ont 3 enfants. Leur façon de célébrer l’événement est simple : faire vivre la solidarité à travers la féérie et l’émerveillement.

Et pour cela, nos deux bienfaiteurs sont bien organisés. Depuis 2015, Séverine appelle les foyers où François intervient pour avoir le nombre, les prénoms et les âges des enfants. Une fois sur place, une personne de la famille les attend et la magie opère. Le Père Noël distribue le jouet dont on attend l’ouverture, François prend le temps d’échanger avec les enfants, se fait prendre en photo et pousse la chansonnette avec les invités sur l’air de “Petit Papa Noël”. C’est peu dire que l’ambiance est des plus conviviale et que tout le monde, les petits comme les grands, sont ravis. Parce que cette opération nécessite quand même de la logistique et de la préparation, Séverine et François demandent un minimum de 45€ par prestation. Certaines personnes donnent plus voire beaucoup plus car, étoile sur le sapin, ils peuvent profiter en plus de la déduction d’impôts. 

Depuis qu’ils ont déménagé sur Bailleul, le Père et la Mère Noël vont aussi dans les hameaux le 24 au soir et gèrent leurs visites. Lors du dernier Noël, les réservations provenaient toutes de personnes qui avaient déjà réservé l’année précédente ! Un succès qui fait que notre couple privilégie un rayon de quelques kilomètres autour de Bailleul avec quelques écarts. Pour faire plaisir à une ancienne habituée qui fête Noël une semaine avant, ils font route jusqu’à Wormhout et parfois Steenvoorde. 

En plus de sa tournée officielle, François était aussi père Noël officiel de Valenciennes l’année dernière et ce, tous les mercredis après-midi, vendredi soir et samedi après-midi et même le dimanche après-midi. Et parce que dans la famille Noël on n’aime pas s’ennuyer, François et Séverine vont aussi faire des collectes de jouets, des fêtes de Noël en décembre, des événements dans des maisons d’assistantes maternelles, des marchés de Noël et des fêtes d’écoles !

Cette année, ils donnent rendez-vous à tous les enfants des environs au magasin “Village du Jeu“ à Bailleul le samedi 3 décembre et certains vendredis soirs. Ils vont y organiser une collecte de jouets au profit de Ludopital et bien entendu, le Père Noël sera là pour se faire prendre en photo avec les enfants, dans un décor spécial pour l’occasion. 

Autre rendez-vous à ne pas manquer : Séverine, qui fait partie de la chorale “Chœur de Belle“ à Bailleul, organise enfin un concert le dimanche 11 décembre à 16h à l’église de Steenvorde. L’entrée sera payante pour les plus de 18 ans et tous les bénéfices seront reversés à Ludopital.

François, Séverine, merci pour cette implication qui donne envie de vous suivre jusqu’au Pôle Nord, et merci pour vos belles actions ! 

Enroll Your Words

Association Ludopital

Association active dans les services de pédiatrie des centres hospitaliers du Nord.
Ludopital collecte, livre des jouets et finance des projets ...

Suivez-nous

Contact

Les Jardins du Vélodrome rue Pierre de Coubertin, 59100 Roubaix