Ludopital

Un bout de ciel au service des soins dentaires

Fin 2023, les plafonds des 3 boxes du service d’odontologie du CHU de Lille se sont illuminés et pour cause : de nouvelles dalles lumineuses ont été installées au pôle des spécialités médico-chirurgicales. 

La demande datait de juin 2022 et avait été motivée par le souhait de distraire les jeunes patients durant les soins dentaires sous sédation consciente. En des termes moins techniques : permettre aux enfants de focaliser leur attention sur de jolis paysages pendant des soins douloureux de courte durée (heureusement adoucis via l’inhalation d’un gaz).

Chaque année, c’est presque une petite centaine d’enfants qui subissent ce type d’intervention, et il était donc essentiel pour les équipes d’offrir une source de décontraction et d’émerveillement avant et pendant le soin dentaire. En plus de distraire les enfants, ces panneaux lumineux apportent aussi une touche d’esthétisme bienvenue. Comme souvent, après les installations de ce type, l’effet a été immédiat : “L’installation des dalles dans les différents cabinets dentaires a été remarquée d’emblée par les enfants sans forcément qu’ils nous en fassent part. En effet leur regard suffit à comprendre qu’ils les apprécient au premier coup d’œil. Pendant la séance de soin elles sont une aide précieuse pour nous permettre de distraire l’enfant et les amener dans les différents univers suggérés. Même les parents apprécient !“

Certaines familles ont d’ailleurs déjà fait des retours pour exprimer qu’ils trouvent
l’aménagement lumineux, coloré et faisant du bien“. Ce nouveau projet a donc rempli sa fonction première qui est de faire du bien aux enfants, et souligne une volonté de toujours rendre le soin en milieu hospitalier le plus agréable possible. Et ce n’est pas Catherine BEAUCOURT, cadre de santé, qui dira le contraire : “ces installations sont le reflet de l’intérêt que l’on souhaite apporter à nos petits patients au niveau de l’accueil, au niveau de la communication que nous souhaitons avoir avec eux… Communiquer avec eux, c’est entrer en relation et collaborer.“

Tout est dit ! Mais de nombreux projets sont encore possibles. Vous avez un projet ? Parlons-en ici !

Retour en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut