Le 17 juin 2024, au CH de Valenciennes et plus précisément au sein du service de chirurgie ambulatoire, a eu lieu l’inauguration du mur de jeu interactif financé par l’association Ludopital grâce au don financier du Brigolf 2023.
À cette occasion, les membres de l’association ont été totalement captivés par ce mur qui propose des jeux colorés, intuitifs et immersifs à destination des jeunes patients du service. Une installation qui a apporté un souffle de nouveauté et de diversion, poursuivant la voie ouverte par le chef de service Dr Nabil ELBEKI, pour une approche ludique et bienveillante de la prise en charge médicale. L’atmosphère conviviale s’est poursuivie lors d’un pot d’amitié, permettant ainsi des échanges riches et un moment de partage entre les différents acteurs impliqués dans ce beau projet hospitalier.
Petit retour en arrière. En mars 2022, l’équipe médicale et la cadre de service, Carine DEWALLY font une demande de projet hospitalier intitulée : “Amélioration des conditions d’accueil des enfants hospitalisés et de leurs parents“. Un projet qui en dit long et résonne bien évidemment pour Ludopital. Troisième établissement de santé des Hauts de France, le Centre Hospitalier de Valenciennes dispose d’un pôle chirurgie conséquent, dont la chirurgie ambulatoire, qui accueille chaque année de nombreux patients dont 2000 enfants. La demande s’articule donc autour d’un “espace dédié réservé aux enfants pour qu’ils puissent y trouver un environnement adapté, paisible tout en étant parfaitement sécurisé“.
Outre les installations, ce sont les soignants qui ont l’idée de ce mur interactif et c’est peu dire qu’ils en sont satisfaits depuis son installation. Infirmière, Sandrine nous raconte qu’il “permet aux enfants de jouer …et d’oublier l’environnement hospitalier.“ Pour Cassandra, aide-soignante, il “facilite la prise en charge des enfants, plus souriants pendant l’attente au bloc opératoire“. Et enfin Fanny, médecin anesthésiste, estime que “Nous n’effectuons plus de prémédication médicamenteuse depuis bien longtemps, et en partie grâce à ce genre de dispositif.“
Des effets secondaires positifs donc, qui sont aussi partagés par les enfants et leurs parents comme le soulignent Nathan, 10 ans, “C’était trop bien, cela m’a permis d’attendre avec maman avant de me faire opérer, je me suis moins ennuyé“, la maman de Léa, 5 ans, “J’ai pu faire patienter ma fille avec les jeux en attendant sa sortie. Elle s’est bien amusée“ ou encore Agathe, 9 ans : “J’adore les jeux sur le mur, j’ai pu attendre en jouant avant d’aller au bloc opératoire. On peut même jouer avec nos parents et les autres enfants ».
Comme quoi la construction d’un mur peut parfois permettre de créer des liens et de s’évader. Vous faites partie du personnel soignant et avez un projet en tête ? Écrivez-nous !