Un nouveau projet hospitalier à Mouscron.

Encore un beau projet hospitalier pour Ludopital ! L’objectif était d’amener de la gaieté dans les locaux de consultations pédiatriques non programmés qui accueillent des enfants de 0 à 16 ans. L’embellissement des lieux permet en effet de simplifier l’accueil de l’enfant dans un milieu qu’il ne connait pas, et de dédramatiser les soins qui lui seront prodigués. 

Par souci d’harmonie, nous avons souhaité travailler avec la société ART LEQUIN qui avait déjà mis en œuvre plusieurs projets de décoration dans le service d’hospitalisation pédiatrique et en consultations. Et le résultat a été à la hauteur de nos ambitions. La fresque et le parcours ludique ont non seulement fait le bonheur des enfants et de leurs parents, mais ils ont aussi enthousiasmé les soignants !

Répondant à un questionnaire, la majorité des parents ont trouvé le décor agréable et stimulant et les dessins apaisants, certains allant même jusqu’à souhaiter réaliser ce décor chez eux. Les enfants, eux, ont trouvé que les dessins représentaient des gens souriants et que c’était chouette. Quant aux équipes de soignants – pédiatres, infirmières, infirmier en chef- leur avis est unanime : axée sur le rêve et l’imaginaire, la frise est colorée, dédramatisante, et suggère la détente par son côté ludique. Et finalement, l’ambiance ainsi créée permet de diminuer l’angoisse ressentie par les enfants en consultation.

Chaque année, ce sont plus de 2000 enfants qui vont pouvoir profiter de cet aménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *