Un projet dans le grand bain

Comment apporter du réconfort à des enfants de 0 à 18 ans pour qui l’hospitalisation se révèle souvent une source de stress ? La réponse : en les plongeant littéralement dans le bien-être.

Au SSR pédiatrique Marc Sautelet, l’idée est venue de Pauline. Cette auxiliaire de puériculture s’est demandé devant une grande salle de bain classique : «et si cet endroit devenait un lieu d’évasion et de relaxation ?». Après échanges avec sa cadre de santé et l’équipe, Pauline s’est lancée dans l’écriture d’un projet avec Ludopital afin de rendre ce lieu plus accueillant mais aussi plus apaisant. Le fruit de leur réflexion : proposer à l’enfant un véritable voyage zen via… une baignoire à bulles !

Le bain thérapeutique est un moment de détente, de relaxation. C’est un temps que le soignant partage avec l’enfant pour créer une relation privilégiée. De plus, l’approche multi sensorielle donne au bain toute sa portée thérapeutique. Il permet à l’enfant de mieux appréhender les soins médicaux qui peuvent s’effectuer à la suite du bain. 

Ludopital a permis au SSR de réaliser ce beau projet d’aménagement avec l’acquisition de jeux de lumière, de stickers, d’un diffuseur d’huiles essentielles et ses huiles, d’un lecteur CD et de CDs avec les bruits de la mer, d’étoiles phosphorescentes, d’un miroir, d’une toise rigolote, de jeux de bain, d’un pouf géant…. Bref, tout ce qu’il faut pour “sortir de l’hôpital“ le temps d’un bon bain. Pauline est en train d’installer tout ce matériel et nous donnera des nouvelles très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *