Ludopital

Les Foulées Ludopital : Le 08 septembre 2024 - Cliquez sur la bannière pour en savoir plus !

Située au CHU de Lille, l’unité Pierre Mâle est un secteur d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle accueille toute l’année des jeunes patients âgés de 4 à 16 ans souffrant de troubles psychiatriques et qui nécessitent des soins particuliers. Souhaitant améliorer ces soins tout en diminuant les états d’agitation, les équipes de cette unité ont donc sollicité le soutien de Ludopital pour la mise en place d’une salle SNOEZELEN, destinée à accueillir les enfants dans un espace spécialement aménagé, à la fois sécurisé et propice à la découverte.

Développé dans les années 70 par deux jeunes hollandais, ce concept invite les jeunes patients à explorer un univers onirique, qui sollicite tour à tour les 5 sens, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Particulièrement apaisante, l’ambiance de cet espace favorise ainsi la détente en améliorant la communication, et permet une prise en charge individuelle tout en contribuant à la diminution de l’anxiété et des angoisses.

Et dès sa mise en place, ce nouvel espace a fait le bonheur des enfants, comme des soignants. « Les poufs sont très agréables, on dirait des grosses peluches donc je leur fais des câlins. Le matelas d’eau m’apaise quand je suis pas bien, ça fait descendre la pression (…) Et les lumières sur les murs, ça m’emmène dans une autre galaxie » confie Liz, une jeune patiente, avec un grand sourire.

Un enthousiasme partagé par Sandra, Éducatrice Spécialisée : « La salle est très bien exploitée et aménagée. L’éclairage est très apprécié par les patients avec les multiples choix de couleurs selon les envies. » Avec une mention spéciale pour la stimulation multisensorielle : « Le matelas à eau accompagné des vibrations grâce à la musique est totalement exploité et apprécié. C’est un gros atout ! »

Chaque année, ce sont plus de 150 jeunes patients qui vont pouvoir profiter de cet aménagement grâce à Ludopital …et à vos dons !

Retour en images

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut