Ludopital

Ces jeux vidéos qui font du bien

Atelier jeu vidéo CMP Haubourdin

Le CMP Haubourdin est un service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Afin d’accompagner ces jeunes patients en souffrance psychique, la structure et Ludopital se sont tournés vers une solution assez innovante en passant par… des écrans !

Le principe : un groupe thérapeutique articulé autour du jeu vidéo. Un groupe composé de 5 jeunes et de 3 soignants se retrouvent ainsi autour d’un jeu à dominance narrative. Le but est de partager une expérience commune, riche en sensations et en émotions. À la fin de chaque session, un temps de parole est organisé pour faire intervenir tout le monde et libérer les échanges.

Si l’on en croit le témoignage de Yohann Casse, psychologue et responsable du projet auprès de l’équipe soignante, les résultats sont très prometteurs. “Les jeunes qui participent à ce groupe sont enthousiastes et prennent plaisir à venir ce qui est particulièrement agréable et donne un groupe très vivant.“ Un engouement qui s’avère pour le moins communicatif car “nous sommes 3 soignants pour encadrer ce groupe et vivons ce dernier avec enthousiasme également.“ 

Et lorsqu’on s’interroge sur le fait d’utiliser les jeux vidéos, là encore, les bienfaits sont unanimes : “le mélange entre habitués aux jeux et novices provoque de belles rencontres aussi. Chacun prend sa place dans ce groupe qui se révèle donc très dynamique.“ 

Un pari réussi pour cette équipe soignante qui a pu bénéficier du soutien de Ludopital dans cette belle aventure.

Vous faites partie du personnel soignant et avez-vous aussi un projet original pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés ? Parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut