Comme un poisson dans l’eau

Depuis le lancement du projet aquarium avec Aqua Kissing en 2005, ce sont plus de dix aquariums qui ont été installés dans les hôpitaux de la région lilloise grâce à Ludopital… et vos dons ! Retour sur un équipement qui en plus d’être ludique et dépaysant est excellent pour le moral et pour la santé.

Outre son effet apaisant immédiat, un aquarium a également le pouvoir de calmer les angoisses des patients, et permet à l’enfant de mieux supporter les soins qu’il va recevoir.

“Utilisé par les parents, les accompagnants, pour sortir de leur chambre, ils peuvent s’évader à travers l’aquarium. Les enfants sont attirés par l’aquarium. On ne peut pas ne pas le louper. C’est un moment destressant, permet de dédramatiser le soin, faire évader l’enfant vers un moment moins focalisé sur le soin. “

Des bienfaits qui ont été observés lors de consultations pédiatriques en neurochirurgie par Christine DOSSET FAILLIE, du CH Seclin. Cette cadre puéricultrice de pédiatrie, des urgences pédiatriques et de la neonat dans l’établissement depuis 1999, a connu l’arrivée de l’aquarium, le premier installé par Ludopital en 2005. 

“Il a déménagé avec nous. Le service de pédiatrie s’est approché de la maternité. Il est plus destiné pour les enfants et les parents. On oriente les enfants vers l’aquarium, on l’a décoré sur le thème pirate des caraïbes (financé par “Les petits lutins” – l’association du service). Quand c’est possible les enfants sont intégrés pour nourrir les poissons.“ 

Un équipement qui a naturellement trouvé sa place et qui est d’ailleurs devenu un incontournable du service : 

“L’équipe reste très investie pour l’entretien (ex. : donner à manger aux poissons…). Il fait partie intégrante du service. Pour nous c’est normal d’avoir des poissons dans le service. Ça fait partie des soins et cela permet de mettre un lien entre les personnes du service qui en parlent entre elles.“

Vous aimeriez dire autant de bien d’un aquarium que Christine DOSSET FAILLIE ? Contactez-nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *