Les bénévoles Ludopital, plus forts que Monsieur Propre !

Bien avant l’arrivée de la Covid 19, Ludopital brillait déjà en matière de désinfection. Tous nos jouets collectés sont vérifiés et désinfectés avant d’être distribués dans les hôpitaux selon un protocole minutieux, et grâce à une implication sans faille des bénévoles ! 

Des bénévoles, qu’ils soient présents au local ou à domicile, suivent un protocole de nettoyage des jouets établi avec l’aide d’une hygiéniste. La règle de base : un plan de travail et des mains irréprochables. Petite astuce : parce qu’il répond parfaitement aux règles d’hygiène et d’alimentation recommandées pour les enfants, les jouets sont lavés avec du… produit vaisselle !

Ensuite, aucun coin, aucune rainure ne doit échapper au minutieux nettoyage. Si beaucoup de jouets ne peuvent être immergés pour des raisons d’infiltration d’eau, ceux moulés d’un seul bloc ont droit à leur passage en machine. Une des raisons pour laquelle l’association s’est récemment équipée d’un lave-vaisselle professionnel. Même si plus de 90% des jouets sont toujours lavés à la main, ce nouveau venu offre un gain de temps appréciable pour le lavage de certains jouets mais aussi et surtout de tous les contenants et ustensiles utilisés au local. Pour info, Ludopital n’a pas la possibilité de nettoyer les jouets d’occasion à pile et ne garde que ceux qui n’ont pas de mécanisme à pile.

Les « textiles » tels que les peluches, doudous et autres déguisements sont confiés aux bons soins de machines à laver et à deux sèches linges. Quant aux livres, jeux de sociétés et puzzles, ils sont nettoyés à l’aide d’un produit désinfectant. Chaque boîte, chaque pièce de jeu, chaque tranche et chaque couverture de livre subit son petit coup de lavette. Mention spéciale aux livres dont toutes les pages sont cartonnées ou plastifiées, aucune n’échappe à la vigilance de nos bénévoles !

Enfin, pour garantir la propreté et préserver les efforts de notre équipe de choc, tous les jeux et jouets sont emballés sous film plastique en attendant une solution d’éco-emballage appropriée.

Vous voulez tester votre force de frappe nettoyage ? Rejoignez-nous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *