Raconte-moi un projet…

Céline Beauchamps, cadre de l’hospitalisation de jour régulière – contact SSR pédiatrique Marc Sautelet – a eu envie de revenir sur la façon de co-construire un projet avec Ludopital.

« Tout démarre d’un besoin identifié au niveau d’une unité de soin (hospitalisation de jour régulière, hospitalisation complète, plateau technique – rééducation, ou consultations). On réfléchit les projets en fonction des orientations de Ludopital (améliorer l’accueil et l’attente des enfants) et des nôtres. 

Lorsqu’on a identifié un besoin, on prend contact avec Laëtitia, le rapport est vraiment très facile ! On lui expose le projet à l’oral. Grâce à la marche à suivre établie, au protocole mis en place, c’est super ! On sait où on va et la communication est vraiment facile ! 

Si nous nous mettons d’accord, on se réunit avec le personnel du service, on détermine le contenu du projet, ses objectifs, ses besoins. On écrit le projet via le formulaire qu’on trouve sur le site internet de Ludopital, en indiquant notamment le nombre de personnes bénéficiaires. 

On commence à rechercher le matériel nécessaire et on étudie les prix. Nous passons avec des fournisseurs habituels, dont le matériel est adapté à la collectivité, à un établissement de santé. Nous devons apporter une vigilance particulière à la qualité du matériel et c’est très agréable de monter ces projets avec Ludopital, qui partage cette vision. Cela facilite la compréhension entre l’association et l’établissement de santé.

On fait 2 demandes de prix, on renvoie tout à Ludopital, si Laëtitia a besoin d’infos complémentaires, on communique facilement par téléphone ou mail. Si le dossier est validé, Laëtitia lance la commande et quand nous recevons le matériel, c’est à notre charge de l’installer.

Une fois le projet abouti, on organise une visite avec les partenaires Ludopital. C’est important pour Ludopital de valoriser les projets aboutis. Le temps de quelques heures, on fait une visite et on met en valeur ce qui a été fait : chaque projet a un impact réel sur le quotidien des patients. 

4 secteurs ont déjà bénéficié d’un projet. Par exemple : 

  • La consultation : aménagement des 2 salles d’attente 
  • L’hospitalisation de jour régulière : aménagement de la salle ado. Dans le cadre du COVID, nous avons mis en place de nouveaux espaces de vie pour les enfants, une nouvelle organisation pour assurer la continuité de prise en charge tout en respectant la distanciation physique. Nous avons créé de nouveaux espaces pour séparer des groupes d’enfants et leur offrir plus d’espace, et une nouvelle pièce d’accueil travaillée en lien avec l’éducateur du service et Ludopital. « 

Vous avez un projet vous aussi ? Faites comme Céline, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *