Transformer un projet en lieu de vie, mode d’emploi

Chaque année, l’unité Pierre Mâle du CHU de Lille accueille 102 enfants dans son service. Dédiée à l’hospitalisation complète en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de 4 à 16 ans, cette unité a récemment réaménagé sa salle de vie grâce à Ludopital. 

Selon un éducateur, ce projet a déjà mis tout le monde d’accord : « Cette nouvelle salle est beaucoup plus agréable à vivre pour les patients, mais aussi pour les soignants ». Même son de cloche d’ailleurs du côté d’une infirmière : « Ce changement de décor et ce nouveau matériel donnent un nouveau souffle à cette pièce de vie qui est tout de même l’une des pièces principales du service. Dorénavant les patients ont le choix pour s’installer, il y a une quantité suffisante de fauteuils à leur disposition. De plus, le fait que les fauteuils soient colorés nous fait davantage ressentir que nous sommes un service de pédiatrie » 

Désormais équipée de chauffeuses et d’un lecteur DVD, la salle est devenue un véritable lieu de vie et d’échanges, témoin de moments de convivialité entre les enfants qui apprécient beaucoup : « Moi j’adore les nouveaux fauteuils et la nouvelle télé, en plus ils sont confortables » 

Ces moments sont organisés sous la forme de temps d’accès à la salle, notamment pour regarder la TV ou se retrouver autour d’un jeu de société, et offrent un nouveau rythme bienvenu dans la vie des patients.

Enfin, c’est l’occasion de leur proposer des séances “ciné-débat” mais aussi d’animer des ateliers comme “art et culture” et “musique”. Et comme le souligne une soignante, c’est un très bon moyen de continuer à rendre les séjours à l’hôpital toujours plus faciles à vivre : “C’est une chance pour nous et nos patients de pouvoir bénéficier de dons qui améliorent la qualité du séjour de nos patients ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *